Inflation : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’immobilier ?

Partager l'article :

Elle est passée par ici, elle repassera par là… et s’installera ! L’inflation a atteint 5,3 % en 2022 contre 1,6 % en 2021 (selon l’INSEE) : des chiffres records inédits depuis les années 1980 ! Si vous vous interrogez sur les répercussions attendues sur le marché de l’immobilier, lisez ce qui suit…

À l’heure où le contexte économique global n’est pas des plus favorables, malmené par les confinements à répétition en Chine, le conflit en Ukraine et la grave crise énergétique qui s’ensuit, l’inflation n’épargne aucun marché, immobilier compris. C’est mécanique : quand les prix des biens de consommation et des services augmentent, ceux de la pierre suivent la tendance. Plus que jamais, donc, les Français sont en quête de sécurité financière. Et cela tombe bien car la pierre n’est pas près de perdre son statut rassurant de valeur refuge.

 

PENSEZ-Y !
8h-13h et 18h-20h : tension maximale du réseau électrique
Pour limiter les risques de coupure, faites tourner vos machines et rechargez vos appareils en-dehors de ces horaires… 

 

image dossier

Un effet régulateur sur les prix de l’immobilier ?

Bonne nouvelle : à terme, l’inflation pourrait bien inciter les vendeurs à revoir leur prix à la baisse pour se mettre en adéquation avec le budget des personnes ayant un projet d’achat ou d’investissement immobilier. En effet, avec la hausse des taux enregistrée par les crédits bancaires (+ 0,5 % depuis le début de l’année 2022), la capacité d’emprunt des ménages a été revue à la baisse. C’est mathématique… S’ils veulent trouver preneur, les vendeurs ne devraient donc n’avoir d’autre choix que de revoir eux aussi leurs prétentions. D’où l’effet régulateur de l’inflation attendu à terme, comme annoncé par certains experts de l’immobilier. Quoi qu’il en soit, si vous avez un crédit en cours, la hausse actuelle des taux n’aura évidemment absolument aucune incidence sur le montant de vos remboursements. 

 

Investissement locatif, votre meilleure arme contre l’inflation : la preuve par 5

1.    IRL > Établi par l’INSEE, l’Indice de Révision des Loyers protège les propriétaires bailleurs en leur permettant d’appliquer à leur loyer une augmentation similaire à celle des biens de consommation.
2.    Dette hypothécaire dépréciée > Inflation oblige, la dette hypothécaire du propriétaire se déprécie au fil des ans.
3.    Défiscalisation > Investir dans le locatif neuf (via le dispositif Pinel, par exemple) reste le meilleur moyen d’alléger vos impôts. 
4.    Frais de notaire réduits > Autres avantages – et non des moindres – du locatif neuf : des frais de notaire réduits (autour de 2,5 % seulement) par rapport à l’achat dans l’ancien (7 à 8 %) et une TVA réduite à 5,5 % dans certaines zones et quartiers prioritaires.
5.    PTZ valeur sûre > Le Prêt à Taux Zéro reste un incontournable : nombreux sont les investisseurs ayant recours à lui pour compléter leur crédit. Ou comment financer une partie de son projet, sans payer d’intérêts...

 

;