Et si c’était le bon moment pour emprunter ?

En pratique

Partager l'article :

En début d’année, pour favoriser la relance du secteur immobilier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a assoupli les conditions d’accès au crédit. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

 

Effectivement, c’est une bonne nouvelle pour les ménages : la durée maximale de crédit immobilier est passée de 25 à 27 ans pour un achat dans le neuf ou nécessitant de gros travaux et le taux d’endettement maximal de 33 à 35 %. On pourrait croire que deux ans et 2 %, c’est très peu, mais c’est en fait beaucoup ! Cela ouvre le crédit à beaucoup de ménages, principalement les primo-accédants. Ajoutez à cela des prix de vente accessibles et des taux aussi attractifs qu’en janvier 2020 (1,06 % de moyenne sur 20 ans et 1,32 % sur 25 ans), je ne peux que dire que c’est le moment d’acheter !

Peut-on encore emprunter sans apport personnel ?

Non, les banques ne prêtent plus sans apport. C’était déjà le cas en 2020, cela se confirme en 2021. Pour un bien à 200 000 euros, elles demandent en général environ 10 % d’apport personnel pour de l’ancien, 8 % pour du neuf. Il s’agit de couvrir les frais de notaire et une partie des frais d’agence. Les banques ont dorénavant le droit de déroger à ces règles pour 20% maximum des demandes versus 15% en 2020. En tant que courtiers, cela nous laisse une ouverture pour négocier les prêts de nos clients et en particulier pour les primo-accédants. Il faut retenir qu’aujourd’hui, il faut avoir un apport pour emprunter.

Quid des prêts aidés ?

Les prêts à taux zéro, dont les droits d’accès diffèrent en fonction des communes, des revenus et de la composition des foyers, restent très intéressants pour les primo-accédants. On voit aujourd’hui des couples qui empruntent jusqu’à 80 000 euros à taux zéro ! 

 

 

Gaëlle Aubrée, directrice générale adjointe de Monemprunt.com

Gaëlle Aubrée est directrice générale adjointe de Monemprunt.com qui, au-delà du simulateur en ligne accessible depuis le site Vivreici.com, a vocation à faciliter le crédit immobilier. Monemprunt.com vous accompagne, à distance, de la prise de contact pour le calcul d’enveloppe, à la signature de votre acte d’achat, en passant par la recherche du meilleur financement pour votre projet. Tout est simple et dématérialisé : les échanges avec votre expert dédié se font par téléphone ou en visio et le dépôt des pièces demandées par coffre-électronique interposé !


>> Pour découvrir votre capacité d’emprunt, rendez-vous sur le simulateur en ligne VIVRE ICI !

image portrait Marie Arara

 

;